Chargé de mission opérations complexes H/F

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

HABITAT ET METROPOLE est une entreprise sociale favorisant l’innovation, le travail collaboratif autour de valeurs humaines.

Nous vous proposons :

  • Une rémunération attractive (13ème mois, intéressement…)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, CET, plan d’épargne entreprise…)
  • Des outils numériques performants (PC, smartphone, tablette)
Référence : CHARGE MISSION OPERATIONS COMPLEXES
Type de contrat : CDI
Secteur d'activité : Réhabilitation et Travaux Neufs
Lieu : Saint Chamond
Possibilité de télétravail

Rejoindre HABITAT ET METROPOLE, c’est choisir une entreprise sociale qui innove pour construire un avenir durable sur le territoire de Saint-Etienne Métropole !

RECRUTEMENT

HABITAT ET METROPOLE recrute un/une Chargé(e) de mission opérations complexes. Il/elle sera rattaché(e) au Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage. Poste basé à Saint-Chamond.

 

VOTRE MISSION

Au sein de l’équipe du Lab’ prospection et montage d’opérations, vous mettez en œuvre la stratégie foncière et immobilière de l’organisme et vous participez au montage et au suivi opérationnel des opérations complexes, par leur taille et/ou par la combinaison d’enjeux techniques, patrimoniaux et partenariaux.

Il s’agira le plus souvent de développer, de suivre et de piloter des opérations d’ampleur cumulant plusieurs enjeux imbriqués : démolition/restructuration/innovation énergétique, aménagement urbain, diversité des produits : accession sociale, seniors, jeunes…

 

ACTIVITES SPECIFIQUES

  •        Vous prenez en charge une opération complexe dans toutes ses dimensions (foncier, montage, technique, urbain, partenariats institutionnels…) en forte interaction avec les partenaires institutionnels et financiers et nécessitant des négociations / arbitrages, en relation étroite avec les collectivités locales concernées et les partenaires publics ou privés impliqués, demandant une appréhension globale de l’ensemble des interactions opérationnelles et une animation stratégique du jeu d’acteurs impliqués dans l’opération.
  •        Vous pilotez globalement et transversalement un projet (développement de l’offre, réhabilitation complexe, restructuration, démolition, opération complexe en centre ancien, aménagement, production d’une offre diversifiée …) depuis son montage jusqu’à sa livraison opérationnelle dans toutes ses dimensions : administratives, foncières, techniques, financières et les relations partenariales, notamment les négociations promoteur, collectivités, DDT, SEM …
  •        Vous assurez la supervision des études de faisabilité, de l’engagement, du suivi, de la planification et du reporting des projets
  •        Vous impulsez une dynamique de projet sur ces opérations : animation transversale des équipes impliquées, vous mobilisez les études et ressources adéquates
  •        Vous participez à l’élaboration partenariale et institutionnelle des projets, en relation avec les équipes internes concernées
  •        Vous impulsez et pilotez les actions de communication, de concertation auprès des habitants sur ces projets, en relation avec le chargé de communication et les Directions Territoriales
  •        Vous accompagnez et soutenez les équipes de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage et des Directions de Territoires sur ces opérations
  •        Vous assurez la consolidation de l’avancement opérationnel et financier des engagements partenariaux pris par l’organisme sur toute la durée de l’opération
  • Vous assurez la représentation de l’organisme auprès des instances locales de pilotage, en relation avec le Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage et les Directions Territoriales
  • Vous initiez des réflexions prospectives sur le champ technico-architectural, proposez des expérimentations, approches innovantes notamment dans les choix constructifs respectant l’environnement. Vous proposez des stratégies de développement patrimonial et coordonnez leur mise en œuvre.

 

COMPETENCES

Vous êtes issu d’une formation supérieure (bac + 5) dans les domaines du BTP, Génie Civil, Architecture, Ingénierie Bâtiment, Urbanisme, Aménagement, Conduite de projets immobiliers.

Vous pouvez justifier d’une expérience minimum de 8 ans dans le montage et le suivi d’opérations d’aménagement, de construction, de réhabilitation, et, d’un parcours réussi en maîtrise d’ouvrage, idéalement au sein d’un OPH ou d’une ESH.

Savoir-faire

  •        Vous avez des connaissances générales dans le Bâtiment
  •        Vous connaissez les pratiques de montages financiers d’opérations
  •        Vous avez des aptitudes à la conduite de projets urbains
  •        Vous connaissez le Droit de l’urbanisme (procédures opérationnelles), le Droit de la Construction et les Politiques d’Aménagement Urbain
  •        Vous connaissez le territoire de St Etienne Métropole, des dispositifs, des politiques publiques de l’habitat et des acteurs
  •        Vous avez la capacité à comprendre, concevoir et rédiger des propositions en maîtrisant les problématiques et règles de la commande publique et réponse aux appels d’offres
  •        Vous avez la capacité à anticiper et à répondre aux sollicitations. Vous maîtrisez la réglementation de la commande publique, de l’urbanisme, de la concertation et de l’environnement

Savoir-être

  •        Vous êtes curieux et avez une ouverture d’esprit
  •        Vous êtes polyvalent
  •        Vous avez une capacité d’adaptation et un esprit d’équipe
  •        Vous avez une rigueur administrative, un esprit de synthèse et un sens du relationnel
  •        Vous avez la capacité à représenter la société (intérêt et image)
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Gestionnaire juridique

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

HABITAT ET METROPOLE est une entreprise sociale favorisant l’innovation, le travail collaboratif autour de valeurs humaines.

Nous vous proposons :

  • Une rémunération attractive (13ème mois, intéressement…)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, CET, plan d’épargne entreprise…)
  • Des outils numériques performants (PC, smartphone, tablette)
Référence : GESTIONNAIRE JURIDIQUE
Type de contrat : CDI
Secteur d'activité : Achat et Juridique
Lieu : Saint Etienne

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RECRUTEMENT

HABITAT ET METROPOLE recrute un/une Gestionnaire juridique. Il/elle sera rattaché(e) au Directeur du Pôle Finances et Juridique. Poste basé à Saint-Etienne.

 

VOTRE MISSION

Vous assurez la gestion administrative et juridique des dossiers relatifs à l’activité immobilière de l’organisme (Transactions immobilières et foncières, servitudes…), dans le respect de la réglementation.

 

ACTIVITES SPECIFIQUES

  •          Vous assurez le suivi des transactions immobilières, des conventions de servitudes, des cessions foncières, en lien avec le Directeur de pôle, les partenaires et les études notariales
  •          Vous coordonnez la préparation des dossiers en collectant les documents nécessaires préalablement aux actes et ventes auprès des services concernés
  •          Vous préparez et gérez en lien avec le Directeur les dossiers relatifs à des contentieux autres que locatifs (impayés) en lien avec le Directeur du Pôle, les services concernés, les partenaires, et le cas échéant les cabinets d’avocat
  •          Vous assurez un appui juridique pour le montage des opérations d’investissements, sur des thématiques telles que l’urbanisme et le droit de la construction
  •          Vous gérez en lien avec le Directeur le volet juridique des conventions types foyers et ERP : rédiger les conventions en lien avec les services concernés, préparer les annexes, et les régularisations de signature
  •          Vous préparez les conventions APL et leur mise à jour en fonction des évolutions patrimoniales (construction neuve, réhabilitation, fusion de logements…)
  •          Vous gérez les tableaux de bord relatifs à l’activité juridique du service

COMPETENCES

Savoir-faire

  •          Vous maîtrisez les normes juridiques encadrant les ventes
  •          Vous êtes rigoureux, avez une capacité d’analyse et de synthèse
  •          Vous êtes autonome dans la gestion des dossiers
  •          Vous avez une très bonne expression écrite et rédactionnelle

Savoir-être

  •          Vous êtes discret et disponible
  •          Vous avez une capacité à travailler en équipe
  •          Vous transmettez une bonne image de l’OPH auprès des partenaires externes

 

Vous vous y voyez déjà ? N’hésitez plus et rejoignez-nous en nous adressant un CV et une lettre de motivation.

 

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Contrôleur de gestion

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HABITAT ET METROPOLE est une entreprise sociale favorisant l’innovation, le travail collaboratif autour de valeurs humaines.

Nous vous proposons :

  • Une rémunération attractive (13ème mois, intéressement…)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, CET, plan d’épargne entreprise…)
  • Des outils numériques performants (PC, smartphone, tablette)
Référence : CONTROLEUR DE GESTION
Type de contrat : CDI
Secteur d'activité : Direction Générale
Lieu : Saint Etienne
Possibilité de télétravail

Rejoindre HABITAT ET METROPOLE, c’est choisir une entreprise sociale qui innove pour construire un avenir durable sur le territoire de Saint-Etienne Métropole !

HABITAT ET METROPOLE recrute un/une Contrôleur(se) de gestion. Il/elle sera rattaché(e) au Directeur Général. Poste basé à Saint-Etienne.

 

VOTRE MISSION

Vous organisez et contrôlez la gestion économique (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de performance…) de l’Office.

Vous participez à optimiser la rentabilité financière.

Vous participez avec les instances dirigeantes à définition de la stratégie.

 

ACTIVITES SPECIFIQUES

  •        Vous fiabilisez le pilotage de l’entreprise et la prise de décision au travers de la production de données chiffrées et d’analyses à partir de ces données
  •        Vous contrôlez et analysez les activités d’investissement et d’exploitation
  •        Vous construisez et suivez les tableaux de bord, produisez les indicateurs et les synthèses
  •        Vous pilotez l’élaboration et le suivi du budget en relation avec les Directions concernées
  •        Vous construisez et suivez le Plan Moyen Terme
  •        Vous fiabilisez et contrôlez les documents de gestion (rapport budget, financier et d’activités)
  •        Vous élaborez la fiche d’activité annuelle (DIS) ; Mettez à jour et suivez le répertoire Logt Locatif Social (RPLS) pour les logements et foyers et répondez aux différentes requêtes des partenaires (Etat, SEM, Fédération des OPH, CGLLS, SGA…).
  •        Vous managez l’équipe affectée à la mission de contrôle de gestion

 

COMPETENCES

Savoir-faire

  •      Vous avez des capacités d’analyse, de synthèse et de restitution

Savoir-être

  •        Vous avez des aptitudes au travail en mode projet
  •        Vous avez un sens du dialogue et des activités opérationnelles
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Directeur du Pôle Territoires H/F

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

HABITAT ET METROPOLE est une entreprise sociale favorisant l’innovation, le travail collaboratif autour de valeurs humaines.

Nous vous proposons :

  • Une rémunération attractive (13ème mois, intéressement…)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, CET, plan d’épargne entreprise…)
  • Des outils numériques performants (PC, smartphone, tablette)
Référence : DIRECTEUR POLE TERRITOIRES
Type de contrat : CDI
Secteur d'activité : Direction Générale
Lieu : Saint Etienne
Possibilité de télétravail
RECRUTEMENT

HABITAT ET METROPOLE recrute son/sa Directeur/trice du Pôle Territoires. Rattaché/e à la Directrice Générale, il/elle est membre du Comité de Direction, qu’il/elle participe à animer tant à travers l’activité dont il/elle a la responsabilité que dans le cadre de la stratégie globale de l’Office

Manager engagé/e dans le développement de ses équipes (les Directions Territoriales de l’organisme – Furan, Gier, Ondaine -, la mission Tranquillité résidentielle et la Régie Horticole, regroupant environ 230 collaborateurs) et la performance collective, il/elle est garant(e) de l’efficacité de l’organisation afin de renforcer la satisfaction de nos clients et partenaires dans le respect des orientation budgétaires.

Tout en favorisant la collaboration avec l’ensemble des équipes du Pôle et les coopérations inter-métiers, le/la Directeur/trice du Pôle contribue à la formalisation, la déclinaison et l’appropriation des politiques de gestion locative et techniques de l’Office, en veillant à l’amélioration de la qualité de service auprès des locataires.

Poste basé à Saint-Etienne.

 

VOTRE MISSION

  • Représenter l’organisme à l’échelle de l’ensemble des communes sur lesquelles l’organisme est présent et auprès des partenaires locaux en ce qui concerne les dossiers portant sur ses champs d’activités
  • Être le relai des politiques stratégiques de l’organisme dans un contexte de détente du marché et de forte concurrence
  • Accompagner les Directeurs Territoriaux et les fonctions territorialisées ; Superviser leur activité pour atteindre les objectifs fixés par la Direction Générale, dans les domaines de la Gestion locative, de l’entretien du Patrimoine, de la Qualité de Service ; de la Tranquillité Résidentielle et de la Politique de la Ville. Assurer un rôle d’interface entre les équipes territoriales et les fonctions supports du siège
  • Initier le développement de nouvelles prestations visant à optimiser les services aux locataires, en lien avec les autres directions en particulier la Direction du Pôle Clientèle au siège
  • Participer aux réflexions et projets dans le cadre de l’inter-bailleurs ligérien, sur les champs relevant du Pôle
  • Piloter la Politique de la Ville et la Gestion Urbaine de Proximité de l’organisme sur tout le parc. Assurer le lien entre les territoires et la Direction de la Maîtrise d’ouvrage en charge des projets de Renouvellement Urbain
  • Participer au développement patrimonial de l’organisme sur son territoire, en appui de la Direction du Pôle Développement et Transformation des territoires, en contribuant à l’émergence d’opportunités foncières

PROFIL

Connaissances (Diplôme, expérience)

Bac + 5 et 10 ans d’expérience (ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience) dans le management d’équipes pluridisciplinaires et de direction dans le secteur immobilier

Connaissances requises

  •        Ecosystème du logement social
  •        Fonctionnement des acteurs publics locaux et des institutions
  •        Politiques d’aménagement urbain
  •        Techniques de management
  •        Pilotage de projets
  •        Gestion budgétaire
  •        Financements publics

Savoir-faire / Compétences opérationnelles requises

  •        Fortes capacités managériales
  •        Excellent relationnel
  •        Représentation et sens de la négociation
  •        Définir et piloter une stratégie opérationnelle
  •        Elaborer et utiliser des outils de reporting
  •        Comprendre les besoins et attentes du marché
  •        Etablir et piloter un budget
  •        Faire appliquer les règles, les procédures et contrôler
  •        Elaborer une stratégie d’influence / Lobbying

Savoir-être

  •        Culture du résultat
  •        Adaptabilité et flexibilité
  •        Sens politique
  •        Ecoute et diplomatie
  •        Exigence et empathie
  •        Sens de l’intérêt général
  •        Organisation et rigueur
  •        Aptitude à la prise de décision
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Technicien de Patrimoine – Suivi des travaux programmés H/F

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

HABITAT ET METROPOLE est une entreprise sociale favorisant l’innovation, le travail collaboratif autour de valeurs humaines.

Nous vous proposons :

  • Une rémunération attractive (13ème mois, intéressement…)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, CET, plan d’épargne entreprise…)
  • Des outils numériques performants (PC, smartphone, tablette)
Référence : Technicien de Patrimoine H/F
Type de contrat : CDI
Secteur d'activité : Gestion Technique du Patrimoine
Lieu : Saint-Chamond

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HABITAT ET METROPOLE recrute un/une technicien du patrimoine. Il/elle sera rattaché(e) au Responsable du service Prévention Planification et Sécurité. Poste basé à Saint-Chamond.

Votre mission générale

Expertises, conseils et suivi technique des bâtiments de notre patrimoine (18 000 logements sur les communes de St Etienne Métropole)

Vos activités spécifiques

  • Réaliser le Plan Pluriannuel de Travaux (montage, mise à jour et actualisation), dont VRD et renouvellement de composants
  • Réaliser des travaux de Gros entretien et maintien de la base patrimoine à jour. Faire le suivi budgétaire en lien avec la comptabilité et les Directions Territoriales
  • Soutenir techniquement le service Prévention Planification et Sécurité

Vos compétences

Savoirs faire

  • Expertise en bâtiment, connaissance de toutes les réglementations liées aux bâtiments, connaissance des pathologies du bâtiment.
  • Compétence rédactionnelle et de synthèse
  • Maîtrise des outils de bureautique et des logiciels nécessaires aux suivis de patrimoine (études, montage CCTP, plans)

Savoirs être

  • Bon relationnel
  • Avoir l’esprit de synthèse
  • Faire preuve de curiosité et être force de propositions
  • Savoir travailler en équipe mais également en autonomie
  • Faire preuve de polyvalence et d’adaptation
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