Contrôleur de gestion

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

HABITAT ET METROPOLE est une entreprise sociale favorisant l’innovation, le travail collaboratif autour de valeurs humaines.

Nous vous proposons :

  • Une rémunération attractive (13ème mois, intéressement…)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, CET, plan d’épargne entreprise…)
  • Des outils numériques performants (PC, smartphone, tablette)
Référence : CONTROLEUR DE GESTION
Type de contrat : CDI
Secteur d'activité : Direction Générale
Lieu : Saint Etienne
Possibilité de télétravail

Rejoindre HABITAT ET METROPOLE, c’est choisir une entreprise sociale qui innove pour construire un avenir durable sur le territoire de Saint-Etienne Métropole !

HABITAT ET METROPOLE recrute un/une Contrôleur(se) de gestion. Il/elle sera rattaché(e) au Directeur Général. Poste basé à Saint-Etienne.

 

VOTRE MISSION

Vous organisez et contrôlez la gestion économique (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de performance…) de l’Office.

Vous participez à optimiser la rentabilité financière.

Vous participez avec les instances dirigeantes à définition de la stratégie.

 

ACTIVITES SPECIFIQUES

  •        Vous fiabilisez le pilotage de l’entreprise et la prise de décision au travers de la production de données chiffrées et d’analyses à partir de ces données
  •        Vous contrôlez et analysez les activités d’investissement et d’exploitation
  •        Vous construisez et suivez les tableaux de bord, produisez les indicateurs et les synthèses
  •        Vous pilotez l’élaboration et le suivi du budget en relation avec les Directions concernées
  •        Vous construisez et suivez le Plan Moyen Terme
  •        Vous fiabilisez et contrôlez les documents de gestion (rapport budget, financier et d’activités)
  •        Vous élaborez la fiche d’activité annuelle (DIS) ; Mettez à jour et suivez le répertoire Logt Locatif Social (RPLS) pour les logements et foyers et répondez aux différentes requêtes des partenaires (Etat, SEM, Fédération des OPH, CGLLS, SGA…).
  •        Vous managez l’équipe affectée à la mission de contrôle de gestion

 

COMPETENCES

Savoir-faire

  •      Vous avez des capacités d’analyse, de synthèse et de restitution

Savoir-être

  •        Vous avez des aptitudes au travail en mode projet
  •        Vous avez un sens du dialogue et des activités opérationnelles
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Directeur du Pôle Territoires H/F

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

HABITAT ET METROPOLE est une entreprise sociale favorisant l’innovation, le travail collaboratif autour de valeurs humaines.

Nous vous proposons :

  • Une rémunération attractive (13ème mois, intéressement…)
  • Des avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, CET, plan d’épargne entreprise…)
  • Des outils numériques performants (PC, smartphone, tablette)
Référence : DIRECTEUR POLE TERRITOIRES
Type de contrat : CDI
Secteur d'activité : Direction Générale
Lieu : Saint Etienne
Possibilité de télétravail
RECRUTEMENT

HABITAT ET METROPOLE recrute son/sa Directeur/trice du Pôle Territoires. Rattaché/e à la Directrice Générale, il/elle est membre du Comité de Direction, qu’il/elle participe à animer tant à travers l’activité dont il/elle a la responsabilité que dans le cadre de la stratégie globale de l’Office

Manager engagé/e dans le développement de ses équipes (les Directions Territoriales de l’organisme – Furan, Gier, Ondaine -, la mission Tranquillité résidentielle et la Régie Horticole, regroupant environ 230 collaborateurs) et la performance collective, il/elle est garant(e) de l’efficacité de l’organisation afin de renforcer la satisfaction de nos clients et partenaires dans le respect des orientation budgétaires.

Tout en favorisant la collaboration avec l’ensemble des équipes du Pôle et les coopérations inter-métiers, le/la Directeur/trice du Pôle contribue à la formalisation, la déclinaison et l’appropriation des politiques de gestion locative et techniques de l’Office, en veillant à l’amélioration de la qualité de service auprès des locataires.

Poste basé à Saint-Etienne.

 

VOTRE MISSION

  • Représenter l’organisme à l’échelle de l’ensemble des communes sur lesquelles l’organisme est présent et auprès des partenaires locaux en ce qui concerne les dossiers portant sur ses champs d’activités
  • Être le relai des politiques stratégiques de l’organisme dans un contexte de détente du marché et de forte concurrence
  • Accompagner les Directeurs Territoriaux et les fonctions territorialisées ; Superviser leur activité pour atteindre les objectifs fixés par la Direction Générale, dans les domaines de la Gestion locative, de l’entretien du Patrimoine, de la Qualité de Service ; de la Tranquillité Résidentielle et de la Politique de la Ville. Assurer un rôle d’interface entre les équipes territoriales et les fonctions supports du siège
  • Initier le développement de nouvelles prestations visant à optimiser les services aux locataires, en lien avec les autres directions en particulier la Direction du Pôle Clientèle au siège
  • Participer aux réflexions et projets dans le cadre de l’inter-bailleurs ligérien, sur les champs relevant du Pôle
  • Piloter la Politique de la Ville et la Gestion Urbaine de Proximité de l’organisme sur tout le parc. Assurer le lien entre les territoires et la Direction de la Maîtrise d’ouvrage en charge des projets de Renouvellement Urbain
  • Participer au développement patrimonial de l’organisme sur son territoire, en appui de la Direction du Pôle Développement et Transformation des territoires, en contribuant à l’émergence d’opportunités foncières

PROFIL

Connaissances (Diplôme, expérience)

Bac + 5 et 10 ans d’expérience (ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience) dans le management d’équipes pluridisciplinaires et de direction dans le secteur immobilier

Connaissances requises

  •        Ecosystème du logement social
  •        Fonctionnement des acteurs publics locaux et des institutions
  •        Politiques d’aménagement urbain
  •        Techniques de management
  •        Pilotage de projets
  •        Gestion budgétaire
  •        Financements publics

Savoir-faire / Compétences opérationnelles requises

  •        Fortes capacités managériales
  •        Excellent relationnel
  •        Représentation et sens de la négociation
  •        Définir et piloter une stratégie opérationnelle
  •        Elaborer et utiliser des outils de reporting
  •        Comprendre les besoins et attentes du marché
  •        Etablir et piloter un budget
  •        Faire appliquer les règles, les procédures et contrôler
  •        Elaborer une stratégie d’influence / Lobbying

Savoir-être

  •        Culture du résultat
  •        Adaptabilité et flexibilité
  •        Sens politique
  •        Ecoute et diplomatie
  •        Exigence et empathie
  •        Sens de l’intérêt général
  •        Organisation et rigueur
  •        Aptitude à la prise de décision
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