Saint-Chamond : Démolition de 99 logements de l’ensemble immobilier Gayotti
Saint-Chamond : Démolition de 99 logements de l’ensemble immobilier Gayotti
22 September .25
HABITAT & METROPOLE vient d’engager la démolition des 99 logements de la résidence Gayotti après une phase de curage et de désamiantage dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Le Creux à Saint-Chamond.
Le groupe compte 99 logements répartis dans 2 bâtiments : une tour en R+9 de 59 logements et une barre en R+4 de 40 logements, construits au début des années 60. La tour est adressée au 142, rue Pétin Gaudet et la barre qui compte 4 cages d’escalier au 144, 146, 148 et 150, rue Pétin Gaudet.
Cette opération de démolition de cet ensemble immobilier est un véritable enjeu pour le renouveau de l’image du quartier et créer des ouvertures paysagères. Trois raisons principales ont motivé cet enjeu :
La proximité du Gier, mis en valeur et découvert.
Le lien qu’il offre en rouvrant des accès avec la place Louis Comte.
Le front bâti « dégradé » qu’il offre à l’entrée de la place Louis Comte depuis la rue Pétin Gaudet
A l’issue des travaux de déconstruction prévus pour début d’année 2026, HABITAT & METROPOLE va engager la construction d’un immeuble de 15 logements collectifs, en R+3 et de 4 maisons en bande (soit un total de 19 logements) et la création de deux lots à bâtir destinés à la vente à des opérateurs qui pourront chacun accueillir une dizaine de logements.
Le cadre de vie paysager de ces logements sera favorisé par la présence de jardins privatifs en rez-dechaussée, l’aménagement d’un jardin public en cœur d’îlot et de la proximité des berges du Gier. La démolition de cet immeuble va permettre de proposer une nouvelle offre de logements de qualité aux habitants présentant des aménités : espaces extérieurs, accessibilité, stationnement …
L’objectif est de développer une opération mixte permettant de disposer de ménages dans différentes phases de leur parcours résidentiel (location, accession, propriétaire…).
INNOVATION : REEMPLOI D’UNE PARTIE DES MATERIAUX DEMOLIS POUR UNE
CONSTRUCTION PLUS VERTUEUSE
Afin de réduire l’empreinte carbone des logements neufs, HABITAT & METROPOLE a fait le choix de réemployer le béton existant de l’ancienne tour, notamment en structure pour la construction des nouveaux logements et en granulats pour les aménagements extérieurs (mobilier et pavage). Une partie des poteaux et des dalles de la tour va ainsi être réemployée sur site dans la construction neuve.
Ce réemploi de matériaux existants nécessite des solutions innovantes pour adapter la conception des logements neufs à une structure existante, à ses proportions et contraintes. Les méthodes de déconstruction de la tour sont dans ce sens méticuleuses, afin de ne pas dégrader les bétons destinés à être réemployés.
Travaux :
Déconstruction de 99 logements existants de la résidence Gayotti
Réalisation d’un immeuble de 15 logements neufs et de 4 maisons en bande (soit un total de 19 logements)
Création de deux lots à bâtir
Réaménagement du jardin public en cœur d’ilot
Planning :
2025 : curage, désamiantage et déconstruction des logements
2026-2027 : construction des logements neufs
Coût total de l’opération : 5.5 M€ TTC
Financement :
Action Logement : 50%
Saint-Etienne Metropole : 34%
Etat : 16%
Maîtrise d’œuvre démolition : LEI et 2P Consultant Entreprise de désamiantage, curage et déconstruction : TPM CSPS : ALPES CONTROLES Contrôleur technique : SOCOTEC Maîtrise d’œuvre construction neuve : EUTOPIA Architecture, COGIFLUIDE, BOST INGENIERIE, MD-ECOBAT, TELYP VRD, ACOUSPHER