Inauguration de la Résidence 23 Beaubrun à Sain-Etienne

13 février .24
Inauguration de la Résidence 23 Beaubrun à Sain-Etienne

HABITAT & METROPOLE a engagé une opération d’acquisition-amélioration au 23 rue Beaubrun à Saint-Etienne. Il s’agit d’un projet expérimental “Programme d’Investissement d’Avenir” en lien avec la Ville de Saint-Etienne et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Livraison de 10 nouveaux logements et rénovation de 2 commerces existants

HABITAT ET METROPOLE, représenté par son Président, Jean-Pierre Berger et Cyril Paris, Directeur Général Adjoint, a inauguré la résidence situé 23 rue Beaubrun comprenant 10 nouveaux logements et 2 commerces existants en présence notamment de Gaël Perdriau, Maire de la Ville de Saint-Étienne et représentant de la Métropole et Siham Labich, Vice-présidente de Saint-Étienne Métropole chargée de la cohésion sociale et de la politique de la ville.

La résidence a bénéficié d’importants travaux extérieurs (restauration de la façade, remplacement des portes métalliques et des menuiseries extérieures, installation de garde-corps, …), et d’une rénovation complète des parties communes et des logements (remplacement des sols, de la porte palière, mise en peintures, réfection complète des équipements de cuisine et de la salle de bain, …).


Un projet inscrit Manifestation d'Intérêt de la Ville de Saint-Etienne

Cette opération d’acquisition-amélioration a été retenue pour le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) en lien avec la Ville de Saint-Étienne et l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine pour une expérimentation d’isolation compatible dans un immeuble en grès-houiller avec une instrumentation par sondes qui mesurent l’hygrométrie dans les parois.
Pour permettre une analyse sur ce projet expérimental et pouvoir faire un retour d’expérience sur l’opportunité de dupliquer cette isolation sur d’autres patrimoines, une prestation d’instrumentation est déployée sur l’immeuble.
Les logements sont équipés de sondes radio qui permettent de capter le taux d’humidité à différentes épaisseurs de la paroi + dans le logement.
Les valeurs captées par les sondes sont envoyées sur une plateforme de récupération de données via une antenne installée en combles pour une analyse et un retour d’expérience pendant 8 à 10 ans à l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Une opération de renouvellement du parc existant

La livraison de cette nouvelle résidence vient poursuivre le travail de renouvellement et de revalorisation du quartier Tarentaize / Beaubun. 

En effet, d’ici 2026, HABITAT ET METROPOLE va livrer 75 nouveaux logements et près de 200 logements vont bénéficier d’une réhabilitation thermique au cœur de ce quartier.
Ces opérations renforcent l’attractivité du quartier, participent à la requalification du parc existant et répondent aux exigences les plus strictes en matière de basse consommation et de respect des normes environnementales.

Retour à la liste des actualités