Favoriser le développement de nouvelles colonies d’abeilles dans notre territoire est une manière d’agir, à notre niveau, face aux dangers qui menacent la biodiversité.
A travers cette action, l’objectif est multiple : se mobiliser pour préserver l’environnement, mais aussi, sensibiliser l’ensemble de nos publics face à la situation préoccupante qui touche les abeilles. Pesticides, pollution, climat… sont autant de facteurs qui nuisent à la survie de ces insectes pollinisateurs essentiels, à la diversité botanique et à la qualité de nos fruits et légumes.
Tout au long de l’année, nous pourrons suivre ensemble l’activité des abeilles saison après saison : l’hiver au cœur des ruches, le printemps à butiner, l’été à la production et l’automne à la préparation de l’hivernage. Nous pourrons également découvrir en parallèle le travail des apiculteurs de l’essaimage à la récolte du miel.
Environ 50 000 abeilles animent chaque ruche, mais cela peut monter à 80 000, sachant que 10 000 abeilles produisent 1 kg de miel.